Cet article est inspiré des "cinq blessures qui empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau. La blessure d'abandon est difficile car elle touche l'être, c'est-à-dire notre identité. Les personnes qui en sont atteintes témoignent d'un manque de communication de leur parent du sexe opposé lorsqu'elles étaient jeunes. Elles trouvaient ce parent trop renfermé et lui en voulaient de laisser l'autre parent prendre toute la place. Cette blessure n'a pas le même degré de douleur chez tout le monde et ceux qui en souffrent ne se sentent pas assez nourris affectivement.
Le masque référent et qui sert à cacher la blessure, est celui du dépendant. L'intensité de la blessure détermine l'épaisseur du masque. Le dépendant est le plus apte à devenir victime. Un de ses parents, voire les deux, sont aussi victimes. Une victime est une personne qui crée dans sa vie des difficultés de toute sorte, problèmes de santé (..) pour attirer l'attention sur lui.
Par la même, il cherche à se sentir assez important pour recevoir du soutien. Tant qu'il requiert de l'attention, il ne peut pas être abandonné. Il a des hauts et des bas. Tout va bien et tout d'un coup, il se sent malheureux et triste sans raison apparente. Il a peur de la solitude, alors que soutenu, il se sent aidé et aimé.
La description physique du dépendant :
- De grands yeux tristes,
- Des bras trop longs qui pendent le long du corps,
- Des parties du corps peuvent être tombantes ou flasques, comme les épaules, les seins, les fesses, les joues, le ventre et le scrotum.
- Manque de tonus au niveau des chairs.
Le corps exprime exactement ce qui se passe à l'intérieur d'une personne. Celui du dépendant manque de tonus.
Le dépendant endosse le rôle du sauveur :
Par son statut de sauveur, vis-à-vis de ses frères et soeurs, de son conjoint, de ses amis (..), il désire surtout se faire complimenter et se sentir important. Ce sont des moyens subtils de recevoir de l'attention.
En revanche, il s'attire souvent des maux de dos dus à des responsabilités qui ne lui appartiennent pas.
Les besoins du dépendant :
- le soutien,
- l'opinion des autres, et leur approbation.
- Il ne se sent pas capable de décider seul dans ce qu'il fait ou veut faire. Il a besoin d'être supporté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire