Accéder au contenu principal

Post 7 | Nos blessures, un appel au secours.

Commençons ce post par un nombre, 80% de nos blessures surviennent avant l'âge de sept ans. Elles correspondent à des parts blessées à l'intérieur de nous, suite à des événements vécus dans la souffrance physique ou bien émotionnelle, tout au moins perçus en tant que tel. Ces causes ont pu déclencher des traumas. La réactivité à ces traumas est souvent douloureuse. Nos mécanismes de défense se sont mis en alerte, créant d'autres parts pour contre-attaquer.

Nous pouvons les nommer des Parts Gardiennes. Contre vents et marées, elles se battent pour sauver nos blessures dans un but protecteur, sans cesse à l'affût d'une éventuelle insécurité. Plus le danger semble imminent, plus elles montent la garde. Plus le trauma a été lourd, plus elles montent en puissance, attention danger !

Leurs stratégies mises en place très tôt, sont infaillibles dotées d'une durée de vie illimitée, dès l'instant, qu'en toute conscience, nous n'en décidions pas autrement.

C'est ainsi que trente ans plus tard, nous réitérons un schéma né dans notre enfance. Pourquoi pas, me direz-vous puisque ces parties de nous veulent nous protéger ?
Or malheureusement, le raisonnement de leurs stratégies aura toujours le même âge que lorsqu'il a été créé. Sont-elles encore légitimes étant adultes ? Est-ce juste de ressentir de la colère envers un supérieur hiérarchique, quand elle est dirigée contre notre père ou une autre personne, de manière inconsciente ? Pas sûr du tout..
Le besoin impérieux des Parts Gardiennes ? Etre entendues d'abord, puis comprises. C'est vital pour elles, à défaut, elles déploient les schémas souffrants sous diverses formes, les actes manqués, les accidents, le Burn out, les malaises, les maladies (..) Pour parvenir à leur fin, elles rivalisent d'imagination..
Mes conseils : Listez tout d'abord, chacun de vos comportements répétitifs - rupture amoureuse, changement de travail, sentiment de solitude (..) - en pointant les événements dysfonctionnels rattachés à l'enfance.
Pratiquez ensuite, le tapotement sans les mots, passez un à un, chaque point EFT en faisant le vide à l'intérieur de vous. Mentalement, prenez soin de retenir les idées, les images, les événements qui vous viennent car rien n'est le fruit du hasard.
Nouveau ! La formule "Ressource & Partage" 💬 peut vous aider. En effet, lors d'une séance, je propose de vous expliquer où se trouvent les points méridiens du visage et du corps. Nous pratiquons ensemble plusieurs rondes EFT, mentionnant oralement, les phrases de rappel adaptées à votre situation. Je me tiens à votre disposition pour toute prise de rendez-vous. Durée : environ 45 minutes. Tarif libre et conscient. https://lahochieteft.fr/
A défaut, je vous invite à visionner la vidéo de Jean-Michel Gurret qui est le leader en France de cette technique de libération émotionnelle. Vous y trouverez toutes les indications nécessaires pour pratiquer en toute autonomie, une ronde EFT. BON TAPPING !
                                                                                                                                                     

Laurence Chevallier
praticienne EFT & LaHoChi. 

https://lahochieteft.fr/        

Tout ce à quoi l'on résiste, persiste, Carl Gustav Jung


 
                                                                                                                                                                                                                                             

 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

POST 13 | Etes-vous un dépendant affectif ?

Cet article est inspiré des "cinq blessures qui empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau. La blessure d'abandon est difficile car elle touche l'être, c'est-à-dire notre identité. Les personnes qui en sont atteintes témoignent d'un manque de communication de leur parent du sexe opposé lorsqu'elles étaient jeunes. Elles trouvaient ce parent trop renfermé et lui en voulaient de laisser l'autre parent prendre toute la place. Cette blessure n'a pas le même degré de douleur chez tout le monde et ceux qui en souffrent ne se sentent pas assez nourris affectivement. Le masque référent et qui sert à cacher la blessure, est celui du dépendant. L'intensité de la blessure détermine l'épaisseur du masque. Le dépendant est le plus apte à devenir victime. Un de ses parents, voire les deux, sont aussi victimes. Une victime est une personne qui crée dans sa vie des difficultés de toute sorte, problèmes de santé (..) pour attirer l'attention sur lu...

Post 12 | La blessure d'abandon : Le masque du dépendant.

L a dépendance affective peut se résumer en quatre mots, le manque, l'attente, le besoin et la souffrance.  Tout démarre enfant, avec en général un ou deux parent(s), peu démonstratif(s). L'enfant grandit ressentant un manque d'attention, de considération, de compliments, d'intérêt, de validation, de présence, de tendresse, d'affection, de partage, d'écoute (..) Les besoins affectifs non nourris de l'enfant, génèrent de la souffrance à l'intérieur de lui, vide, mélancolie, silence, solitude (..) Chaque jour, chaque mois, chaque année viennent entretenir un trou béant. L'enfant, puis l'adulte devient ce que l'on nomme un dépendant affectif. Toutes ses attentes sont liées au manque affectif dont il a fait l'objet pendant son enfance et son intensité varie en fonction de sa propre histoire. Ses attentes sont fonction également de son langage amoureux, c'est-à-dire, qu'elles doivent correspondre à des aspirations précises, validation ...

Post 11 | La posture d'attente, pourquoi est-ce si compliqué à vivre ?

Souffrir de l'attente répond à un manque à l'intérieur de nous. Elle se crée à partir d'un vide. Il peut s'agir de contretemps, de manques, ou toutes formes d'absences générant une dépendance affective (..)  L'origine du manque est reliée à une ou plusieurs blessures émotionnelles, souvent l'abandon ou la trahison. A travers l'attente, nous projetons dans l'absolu une demande ou un objectif dont nous ne savons pas si lui ou elle sera atteignable, projets, liaisons (..)  Cette absence de sécurité génère des manifestations inconfortables, tels que questionnements, ruminations, rétropédalages, mise en évidence de réticences, les fameux oui/mais (..) Quoi qu'il en soit, ce processus mental est nécessaire pour une transformation intérieure et une approche plus appropriée, tels que le détachement, le lâcher prise ou l'acceptation. Au demeurant, l'absence de visibilité, nous plonge dans le tourment, ne sachant pas si l'issue penchera dans no...