La procrastination, c'est la peur de se mettre en danger en faisant quelque chose. C'est la méthode infaillible pour se trouver des excuses en remettant à demain ce que nous pourrions faire aujourd'hui ! Mais quelles en sont les causes ?
Au prime abord, nous pourrions penser qu'il s'agit de laisser-aller, mais pas tant que cela ! Car au fond, se cachent des messages et des croyances bien plus explicites.
Je fais les choses comme il faut, sinon rien ! L'inaction devient une protection pour ne pas se mettre en première ligne et risquer de mal faire.
Nous relevons trois types de sentiments dans la procrastination :
- La peur liée à une blessure d'enfance : Ne rien faire tant que nous ne sommes pas sûrs de faire les choses parfaitement !
- La colère contre une figure d'autorité (famille, école, travail)
- La rébellion : La réaction à la colère. Ce n'est pas juste !
Mon conseil : Mentalement, demandons-nous pourquoi une part à l'intérieur de nous se met en colère ou en rébellion devant certaines figures d'autorité? Qui nous rappellent-t'elles ? Quel événement y est rattaché ? Qu'est-ce qui a du sens pour moi ? Est-ce que je suis à la bonne place dans ma famille, mon travail ? Ce que je fais me plaît-il ou est-ce une contrainte ? Suis-je cohérent envers moi-même ? Ce que je pense, ce que je fais et ce que je dis, sont-ils en adéquation ?
Laurence Chevallier
praticienne EFT & LaHoChi.
Je ne procrastine pas, je prends mon courage à demain..
Commentaires
Enregistrer un commentaire