Accéder au contenu principal

Post 3 | Recevez le message de vos émotions.

Vous avez un nouveau message, c'est ce que semble dire notre corps lorsqu'il nous envoie une émotion. Si nous ne cliquons pas dessus, le message reste en archive jusqu'à ce que nous le supprimions. Supposons que nous soyons assez organisés et que nous décidions d'aller ouvrir cette information. Nous ouvrons alors, la porte à notre sphère émotionnelle, même si parfois, on ne la comprend pas, au moins, on l'a fait !

D'autres plus curieux, vont tourner autour de l'émotion pour tenter une approche.
Et les plus courageux vont converser avec elle pour savoir ce qu'elle veut et pourquoi est-elle présente ? Après tout, chacun est libre de disposer.
Dans le premier cas, la considérer au loin ne va pas faire s'éloigner l'émotion, elle se chargera alors de nous envoyer des rappels, sur le ton vous avez un message en attente !
Dans le second cas, nous allons nous informer de façon théorique sur le message en question J'ai lu, j'ai compris mais on verra quand même plus tard..
En dernière catégorie, viennent les héros de l'émotionnel, lesquels vont à la fois se documenter, traiter et supprimer le message. Débarrassés de l'émotion !

Tout le monde ne réagit pas de la même façon, par mesure de protection. Et oui, c'est douloureux de mettre le nez où ça pique !
Néanmoins, soyons vigilants car le rôle de l'émotion est bel et bien de délivrer un message pour nous faire avancer. Elle peut se stabiliser quelques temps mais reviendra toujours tant qu'elle n'est pas entendue et ce, de manière plus audible.
Si le message émotionnel est longuement ignoré, il s'exprime en ressentis ou en douleurs. L'étape suivante est possiblement la maladie car tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime. Parfois, une émotion peut en cacher une autre. Il n'est pas rare de trouver la tristesse derrière la colère ou bien la peur ou la colère derrière la procrastination. Et vous, quand faîtes-vous le ménage dans votre messagerie ?

Mon conseil : Prenons le message de la tristesse, à savoir 👉 une page est en train de se tourner sur une période de vie. Un travail est inévitable sur la conscientisation, la compréhension, l'acceptation pour faire le deuil de la situation en question. Outre ce processus normal, la fin d'une séquence ouvre le pas sur une nouvelle page blanche dont vous êtes l'auteur. C'est une chance de pouvoir expérimenter le renouveau ! N'oubliez pas que tout n'est que cycles !

Laurence Chevallier,
praticienne EFT & LaHoChi. 

https://lahochieteft.fr/

Les émotions que l'on n'exprime pas ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide, Sigmund Freud.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

POST 13 | Etes-vous un dépendant affectif ?

Cet article est inspiré des "cinq blessures qui empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau. La blessure d'abandon est difficile car elle touche l'être, c'est-à-dire notre identité. Les personnes qui en sont atteintes témoignent d'un manque de communication de leur parent du sexe opposé lorsqu'elles étaient jeunes. Elles trouvaient ce parent trop renfermé et lui en voulaient de laisser l'autre parent prendre toute la place. Cette blessure n'a pas le même degré de douleur chez tout le monde et ceux qui en souffrent ne se sentent pas assez nourris affectivement. Le masque référent et qui sert à cacher la blessure, est celui du dépendant. L'intensité de la blessure détermine l'épaisseur du masque. Le dépendant est le plus apte à devenir victime. Un de ses parents, voire les deux, sont aussi victimes. Une victime est une personne qui crée dans sa vie des difficultés de toute sorte, problèmes de santé (..) pour attirer l'attention sur lu...

Post 12 | La blessure d'abandon : Le masque du dépendant.

L a dépendance affective peut se résumer en quatre mots, le manque, l'attente, le besoin et la souffrance.  Tout démarre enfant, avec en général un ou deux parent(s), peu démonstratif(s). L'enfant grandit ressentant un manque d'attention, de considération, de compliments, d'intérêt, de validation, de présence, de tendresse, d'affection, de partage, d'écoute (..) Les besoins affectifs non nourris de l'enfant, génèrent de la souffrance à l'intérieur de lui, vide, mélancolie, silence, solitude (..) Chaque jour, chaque mois, chaque année viennent entretenir un trou béant. L'enfant, puis l'adulte devient ce que l'on nomme un dépendant affectif. Toutes ses attentes sont liées au manque affectif dont il a fait l'objet pendant son enfance et son intensité varie en fonction de sa propre histoire. Ses attentes sont fonction également de son langage amoureux, c'est-à-dire, qu'elles doivent correspondre à des aspirations précises, validation ...

Post 11 | La posture d'attente, pourquoi est-ce si compliqué à vivre ?

Souffrir de l'attente répond à un manque à l'intérieur de nous. Elle se crée à partir d'un vide. Il peut s'agir de contretemps, de manques, ou toutes formes d'absences générant une dépendance affective (..)  L'origine du manque est reliée à une ou plusieurs blessures émotionnelles, souvent l'abandon ou la trahison. A travers l'attente, nous projetons dans l'absolu une demande ou un objectif dont nous ne savons pas si lui ou elle sera atteignable, projets, liaisons (..)  Cette absence de sécurité génère des manifestations inconfortables, tels que questionnements, ruminations, rétropédalages, mise en évidence de réticences, les fameux oui/mais (..) Quoi qu'il en soit, ce processus mental est nécessaire pour une transformation intérieure et une approche plus appropriée, tels que le détachement, le lâcher prise ou l'acceptation. Au demeurant, l'absence de visibilité, nous plonge dans le tourment, ne sachant pas si l'issue penchera dans no...