Bon nombre d'entre nous, avons la croyance erronée, de croire que nous avons besoin de plaire pour être aimé, notamment le dépendant affectif (cf. post 12) Une des grandes peurs du dépendant, est de voir partir un partenaire de coeur avec une personne qui lui plaira davantage. Il ne veut pas plaire à tout le monde mais en particulier, à la personne de son coeur. Il va tout faire pour correspondre à son idéal et à besoin de se prouver qu'il est une personne "aimable" pour ne surtout pas être quitté. Il est à la merci du regard des autres et subit donc, une énorme pression.
1- Plaire est différent d'être aimé :
Plaire, c'est procurer une sensation agréable à quelqu'un, qu'elle éprouve du plaisir en notre compagnie, qu'elle nous apprécie pour ce que nous lui apportons. Alors qu'aimer, c'est éprouver de l'affection, de l'amitié ou de l'amour pour quelqu'un. Aimer, c'est vouloir donner à l'autre, ressentir quelque chose pour lui et lui vouloir du bien. Aimer, c'est donner. Plaire, c'est apporter.
L'important est de retenir que nous ne pouvons pas déclencher un sentiment d'amour chez une personne. C'est inutile de vouloir plaire absolument car ça ne changera pas, ce que ressent l'autre pour nous.
2- On ne peut pas plaire à tout le monde :
Il est impossible de correspondre à l'idéal de tout le monde.
2- La perfection n'existe pas :
Pour cela, il faudrait que chacun est le même système de valeurs. A partir de cette évidence, le jugement que nous émettons n'est jamais réel car il n'y a pas de réalité commune. La peine ressentie lorsque nous souffrons de ne pas plaire n'est donc pas justifiée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire